GONCOURT (Edmond et Jules de).
/big/big/font/bpfont color="red"bigbi
La Femme au XVIIIème siècle - La Société, l'amour et le mariage.
smallbig/i/b/big/font/ppfont color="black"
Paris, Flammarion, (1938).
br/font/ppfontcolor="black"/big-------------------
Gd in-12 (197 x 143 mm) de 158 pp., broché.
p
/small/big/font/ppfont color="black"bigsmallbbig
Planches à pleine-page.
p
Intéressante - et sans doute première du genre - étude consacrée à la figure féminine durant les Lumières.
p
Les auteurs dressent d'abord le portrait de la femme du rnonde, puis la bourgeoise, puis de la femme du peuple.
p
Dès son enfance, la femme du monde reçoit une éducation qui lui ôte tout ce qu'il y a en elle de spontané, d'ingénu, pour la parer d'une grâce factice. Au couvent, elle alterne les pratiques religieuses, purement extérieures, avec les arts d'agréments. Mariée sans qu'on la consulte, elle est encouragée de toute part à la dissipation, et son mari Iui-même la tient quitte de tout devoir. Trop frivole pour aimer, dans le vrai sens du mot, elle passe d'un amant à un autre, par désoeuvrernent ou par curiosité.
p
La bourgeoise, autrement élevée, dans sa famille en général, se marie d'ordinaire à l'homme de son choix, pratique les vertus de la vie conjugale, est vraiment épouse et mère. Cependant, il arrive souvent, et surtout dans, la seconde moitié du siècle, qu'elle se laisse entraîner à l'imitation des mondaines.
p
La femme du peuple, enfin, "n'est femme que par le sexe, est peuple avant d'être femme ", exception faite pour les actrices et les courtisanes, que la plus haute société du temps traite en égales.
p
A part, sont dépeintes les femmes philosophes, celles qui tiennent salon Mme de Tencin, Mme de Lambert, Mme du Deffant, et aussi Ies femmes de haute intrigue celles qui font et défont les ministères.
p
''Nous voulons retrouver et dire la vérité sur ce siècle inconnu ou méconu, montrer ce qu'il fut réellement, pénétrer de ses apparences jusqu'à ses secrets, de ses dehors jusqu'à ses pensées, de sa sécheresse jusqu'à son coeur, de sa corruption jusqu'à sa fécondité, de ses oeuvres jusqu'à sa conscience. Nous voulons ici exposer les moeurs de ce temps qui n'eut d'autres lois que ses moeurs. Nous voulons étudier cette époque par l'analyse psychologique, par l'observation de la vie individuelle et de la vie collective, par l'appréciation de ses habitudes, de ses passions, de ses idées, de ses modes morales autant que matérielles, en somme, reconstituer un monde disparu." (E. et J de Goncourt in Préface).
p
Ce livre compte parmi les meilleurs des Goncourt, tant par l'exactitude historique, que par la vivacité pittoresque des tableaux.
/b/small/big/font/ppfont color="black"small
Infime défaut au dos de l'exemplaire. Du reste, très belle condition.
10 €
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire