PAR MARIE DURU-BELLAT
ET AGNÈS HENRIOT-VAN ZANTEN
AUX EDITIONS ARMAND COLIN
DANS LA COLLECTION U SÉRIE SOCIOLOGIE,
PARIS 1994.
DESCRIPTION :
Alors que la sociologie de l'école constitue un des champs les plus productifs de la sociologie française avec, à la fois, de vastes constructions théoriques et des études empiriques nombreuses et variées, il n'existait pas d'ouvrage offrant une vue d'ensemble des problématiques et des principaux résultats de la recherche. C'est dans le but de combler cette lacune que cet ouvrage a été conçu.
Les étudiants en sciences de l'éducation et en sciences sociales, les enseignants et tous ceux qui s'intéressent aux implications sociales de l'action éducative y trouveront une présentation critique des contraintes structurelles et politiques qui pèsent sur le système scolaire français ainsi que des analyses mettant en relief la marge d'intervention dont disposent au niveau de la classe, de l'établissement scolaire ou de la communauté locale les acteurs de l'éducation.
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - L'ÉCOLE DANS LA SOCIÉTÉ
1. Politiques scolaires et changements institutionnels
2. Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
3. Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale
4. L'évolution des analyses théoriques sur l'école
DEUXIÈME PARTIE - CONTEXTES, ACTEURS ET PRATIQUES
5. L'école entre l'espace local et l'espace national
6. La diversité de l'offre de formation
7. Les programmes, les pratiques pédagogiques et les normes d'excellence
8. La profession enseignante
9. Les pratiques éducatives des familles
10. Le métier d'élève
Conclusion
AUTEURS :
Marie Duru-Bellat est professeur à 1'université de Bourgogne et chercheur à l'IREDU-CNRS. Elle a publié notamment L'École des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ? (L'Harmattan, 1990) et, avec Alain Mingat, Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif (PUF, 1993).
Agnès Van Zanten est chargée de recherche à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS-Fondation nationale des sciences politiques). Parmi ses publications, on peut citer L'École et l'espace local (PUL, 1990) et, avec Jean-Paul Payet et Laurence Roulleau-Berger, L'École dans la ville. Accords et désaccords autour d'un projet politique (L'Harmattan, 1994).
NOTICE :
Titre : Sociologie de l'école
Auteur : Marie Duru-Bellat et Agnès Henriot-Van Zanten
Edition : Armand Colin, Paris 1994
Collection : U Série Sociologie
Nombre de pages : 233 p.
Format : Broché, 17 x 23 x 2 cm
Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter une très légère en bordure (visible sur la numérisation).
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